20/06/2008
"J'ai connu trop d'âmes interlopes"...
La pensée du jour : "J'ai fait très peu de choses aujourd'hui. J'ai fait ce que je fais chaque jour : j'ai espéré un miracle". Christian BOBIN.
Emeute émotionnelle
Ta vie me tue
Et tu me fais si mal
Ta vie me tue
Je m’sens comme un animal
Ta vie me tue
Un miséreux chacal
Errant au bord d’un blues tordu
A cette si belle réception
Entre ton Lou et ton Charmel
Je me sens
Comme un mauvais garçon
Les doigts poisseux
Sous tes dentelles
Libère-toi et casse ta porte
Je suis pas fan
Des escortes à cloportes
Ta vie me tue
Et tu me fais si mal
Ta vie me tue
Je m’sens comme un animal
Ta vie me tue
Un miséreux chacal
Errant au bord d’un blues tordu
Peut-être suis-je trop généreux
Payant le lait pour tes chats
Les vieux rognons pour tes pitbulls crasseux
Et la morphine pour ta mama *
Libère-toi ! Casse ta porte
Je suis pas fan des cloportes
Ta vie me tue
Et tu me fais si mal
Ta vie me tue
Je m’sens comme un animal
Ta vie me tue
Un miséreux chacal
Errant au bord d’un blues tordu
Solo
J’ai connu trop d’âmes interlopes
De filles au cœur de Janjaweed **
Qui quittent les égouts pour fumer leur clope
Avec des rats riches en glucides
Ta vie me tue
Et tu me fais si mal
Ta vie me tue
Je m’sens comme un animal
Ta vie me tue
Un miséreux chacal
Errant au bord d’un blues tordu
*Ici, clin d’œil à Sam qui, lui, chante « marmaille » à la place de « mama ». A chaque fois, je lui dis qu’il se trompe, mais il préfère définitivement sa version à lui !!! De la morphine pour toute la marmaille, vous imaginez ?!!
** « Janjaweed » est un terme générique pour désigner les miliciens du Darfour, au Soudan. Depuis 2003, les Janjawids (j’ai trouvé les deux orthographes sur Internet) sont parmi les acteurs principaux du conflit sanglant au Darfour, qui oppose la population arabe du Soudan aux musulmans non-arabes de la région.
Le nom de « Janjawid » a le sens de « hordes » en arabe. Sans certitude, on établit un lien étymologique avec « djinn » (esprit) ou « jawad » (cheval).
Les Janjawids sont des milices levées dans les tribus arabes du Tchad et du Darfour, connues pour les massacres, les viols et les déportations qu’elles commettent depuis 2003 au Darfour.
Dans les années 1990, le gouvernement soudanais intègre les Janjawids à sa politique régionale de contrôle territorial. En 1999-2000, confronté aux menaces de rébellion dans le Darfour occidental et septentrional, Khartoum décide d’armer les milices Janjawids. Quand l’insurrection prend de l’ampleur en février 2003, conduite par l’Armée de libération du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité, le gouvernement soudanais réplique en faisant des Janjawids sa principale force de répression. Encouragées à attaquer et à reconquérir les zones tenues par les rebelles au Darfour, les milices Janjawids ont utilisé la tactique de la terre brûlée, accompagnée d’atrocités généralisées à l’encontre des civils. Le Département d’Etat (ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis) soupçonne depuis 2004 les chefs Janjawids de génocide. Le conseil de sécurité des Nations Unies a aussi appelé à un désarmement des milices Janjawids.
Jour J moins 8, vous vous rendez compte ?!!! J'ose à peine y croire !
14:09 | Lien permanent | Commentaires (3)
16/06/2008
"Le fou du roi" (bis)
Voici les morceaux qu'Hubert et Paulo ont interprétés au "Fou du roi" tout à l'heure. On peut également écouter l'intégralité de l'émission sur le site de France Inter, cela vaut le coup (évidemment, ça vaut toujours le coup quand il s'agit d'Hubert !).
"Rendez-vous au dernier carrefour" :
"Le cauchemar psychomoteur" (à l'origine, une chanson de Bob Dylan, adaptée en français par Hugues Aufray) :
14:25 | Lien permanent | Commentaires (5)
"Le fou du roi"
Petit rappel : Thiéfaine et Paul Personne sont au "Fou du roi" aujourd'hui. Et Jean-Louis Aubert aussi, d'ailleurs, ce qui ne gâche rien ! Vite, branchez-vous sur France Inter !!
11:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2008
Une équipe qui gagne !
La pensée du jour : « Je suis une nature excessive et, si je fais un truc, je le fais trop ». Coluche.
Oui, Hubert et Paulo, une équipe qui gagne ! Ce qui me fascine beaucoup, lorsque je lis les interviews des deux compères, c’est que leurs personnalités se complètent bien. D’un côté, on aurait un Paul Personne un peu léger, et de l’autre un Thiéfaine au désespoir assez mastoc… Ce qui nous donne, au final, un résultat contrasté, mais bien équilibré. J’aime bien la façon dont Paul Personne aborde les obsessions de l’ami Hubert. Exemples :
Dans la revue « X Roads » de novembre 2007, on peut lire :
« Hubert, j’ai lu que tu évoquais carrément la folie ou la schizophrénie pour ces textes…
HFT : Oui, surtout en ce moment. En ce moment, j’avoue que j’ai peur de la folie. Davantage en ce moment qu’à d’autres moments. La folie fait partie du blues, aussi.
Paul Personne : Certains jours, j’arrivais avec la camisole… De temps en temps, je disais : ‘attention, Hubert , j’ai ta nouvelle veste…’ ». Ce passage me fait bien rire.
Autre exemple : Dans l’interview qu’il a accordée au fanzine, Paul Personne évoque le Thiéfaine guitariste et dit : « Si Hubert travaillait autant des mains que du ciboulot, il pourrait faire d’énormes progrès » !
Cette façon bienveillante de badiner un peu avec les tourments de Thiéfaine me plaît bien. Oui, vraiment, entre ces deux-là, il existe un bel équilibre, vous ne trouvez pas ?
Jour J moins 18 !!!
11:43 | Lien permanent | Commentaires (1)
05/06/2008
Question
La pensée du jour : "Les vrais croyants sont des personnes qui croient en Dieu, comme monsieur Hamil, qui me parlait de Dieu tout le temps et m'expliquait que ce sont des choses qu'il faut apprendre quand on est jeune et qu'on est capable d'apprendre n'importe quoi." Romain GARY (La vie devant soi).
Voilà une journée comme je les aime... Parce que ce matin, dans la boîte aux lettres, pas une seule sournoise facture ne trônait. Première bonne surprise de la journée. Deuxième bonne surprise : nous avons reçu des nouvelles du père Hubert ! Eh oui, le fanzine nouveau est arrivé, haut les coeurs !
Dans un entretien de Thiéfaine avec Eric Issartel, on apprend qu'il y aurait sans doute une entrée en studio à l'automne, pour la préparation d'un nouvel album. "Je suis dans Benoît XVI", affirme un Hubert espiègle. Benoît XVI parce que seizième album. Et cela me fait penser à cette bonne blague d'un de nos amis, prêtre d'ailleurs : Benoît 1664 !! Voilà pour la parenthèse. Cette histoire de nouvel album me fiche les sangs en ébullition. Et revient alors la taraudante question de savoir si oui ou non, sur cet album à venir, nous aurons la chance de redécouvrir la chanson "Annihilation", que Thiéfaine nous avait offerte sur la tournée en solitaire. Vous souvenez-vous de ce morceau? Il ne m'en reste en tête que quelques bribes, il me semble qu'il y avait comme une histoire de toile d'araignée logée dans le cerveau d'Hubert. Un truc dans le genre. Mais tout cela est flou. J'aimerais vraiment que cette magnifique chanson figure sur le prochain album. Pas vous?
Et, au fait : jour J moins 25 !!
12:52 | Lien permanent | Commentaires (13)
28/05/2008
Dans un mois tout pile
La pensée du jour : "Et regardez ceux qui vont foudroyés
Sans coeur dans leur poitrine
Mais qu'espéraient-ils et qui ne vint pas
Quels astres, quelles fêtes". Louis ARAGON
Allez, entre nous, je suis sûre que ce matin, comme moi, en vous réveillant, vous vous êtes dit immédiatement : "Dans un mois, c'est l'Olympia" ! J'ai hâte d'y être, hâte de découvrir les surprises que ce spectacle va nous réserver, hâte aussi de revoir des fans déjà vus lors de précédents concerts ... et d'en rencontrer d'autres encore !!
Pour moi, le 28 juin va marquer la reprise de mes petites folies thiéfainesques : en juillet, je compte bien assister au concert de la Madine. En octobre, j'irai à celui qui aura lieu à Nancy dans le cadre du NJP. Et peut-être même que pour mon anniversaire, je me paierai le déplacement jusqu'à Paris pour assister à ce concert-hommage à Béranger dont Arnaud m'a parlé. Le festival du bout du monde, c'est râpé finalement, puisque Sam ne sera pas en congé à ce moment-là. Et je laisse encore, dans mon agenda, une grande place pour les pulsions de dernière minute !!!
Et vous, savez-vous déjà à quels concerts vous allez assister cette année? Comme moi, êtes-vous déjà électriques à l'idée de revoir l'ami Hub' dans un mois?!!!
(Yoann, la photo jointe ici provient de ton blog, j'espère que tu me donnes l'autorisation de faire cet emprunt ! Et je pensais : il faut absolument que nous réfléchissions de nouveau à une éventuelle réunion HFT. Qu'en dis-tu?)
08:34 | Lien permanent | Commentaires (6)
27/05/2008
"Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité"...
La pensée du jour : "Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité
j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber". Hubert-Félix THIEFAINE
Les références bibliques ne manquent pas dans l'oeuvre de Thiéfaine. L'occasion, pour moi, de réviser mes "classiques", si je puis dire, et de m'apercevoir que j'ai oublié pas mal de choses depuis le caté !! J'ai donc décidé de m'amuser à rechercher toutes les allusions à la Bible dans les chansons de Thiéfaine et de mettre ensuite, sur ce blog, les passages en question.
Alors, qu'est-ce qu'on aurait de beau? Comme ça, de mémoire, je citerais Abraham, l'Ecclésiaste (j'ai déjà mis le texte "Un temps pour chaque chose" sur ce blog), Lilith (bien sûr), Loth. Je vais encore creuser, mais rien ne vous empêche de venir en aide à ma mémoire défaillante ! Merci.
Commençons par Caïn et Abel :
Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des fruits de la terre en offrande au Seigneur. Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Le Seigneur eut égard à Abel et à son offrande, mais ne regarda pas Caïn et la sienne. Caïn en fut très irrité et son visage était tout défait. « Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu fâché, et ton visage est-il défait ? Si tu faisais le bien, ton offrande ne serait-elle pas agréée ? Si tu te comportes mal, le péché est posté à ta porte et te guette ; mais toi, tu dois dominer sur lui.» Caïn dit alors à Abel, son frère : « Allons aux champs. » Dès qu’ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur lui et le tua.
Le Seigneur dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » - « Je n’en sais rien, répondit Caïn ; suis-je le gardien de mon frère ? » - « Qu’as-tu fait ! reprit le Seigneur, la voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Désormais tu seras maudit, banni de la terre, qui a ouvert sa bouche pour boire de ta main le sang de ton frère. Quand tu la cultiveras, elle ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.» Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Vous me chassez présentement de ce pays, et je dois me cacher loin de votre face, devenir errant et vagabond sur la terre. Le premier qui me rencontrera me tuera.» - « Non, répondit le Seigneur ; qui tuera Caïn en sera châtié sept fois.» Et le Seigneur le marqua d’un signe, afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât point. Caïn se retira de la présence du Seigneur, et s’en fut habiter au pays de Nod, à l’orient d’Eden.
10:43 | Lien permanent | Commentaires (8)
25/05/2008
Photos de famille
Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, voici quelques photos de nous quatre ! C'est l'ami Sam qui a eu l'idée. Autrement dit : je n'y suis pour rien !!!!
Katell :
(pas tout à fait au point, à revoir !)
Sam :
(celle-là, c'est la mieux réussie selon moi. Normal, c'est moi qui l'ai faite !)
Clara :
Louise :
18:01 | Lien permanent | Commentaires (7)